top of page

OMNICAR V1.0

Ce projet est né en Février 2021 pendant ma formation au sein du Campus YNOV, accompagné par ma promotion. Il évoluera au cours de cette seconde partie de 2021, puis en 2022 et je l'espère encore et encore ! Il est question d'effectuer la conception complète d'un véhicule radiocommandé, depuis l'élaboration d'un cahier des charges, passant par la réalisation des cartes mères et du châssis jusqu'à son assemblage complet fonctionnel en autonomie.

Le projet

Lors de cette seconde année au sein du Campus YNOV, avec l'ensemble de la promotion, nous avons réalisé un projet de groupe afin de valider les compétences acquises durant nos deux premières années de formation, comme la programmation embarquée, la physique appliquée et l’électronique dans son ensemble. Ce projet consiste à la réalisation intégrale d’une voiture radiocommandée : type RC.

 

Conçu sur une période d’environ 5 mois, soit de février 2021 à juin 2021, tout en étant encadré par un intervenant, Ingénieur en systèmes embarqués, afin de guider l’équipe sur sa gestion et les divers problèmes rencontrés.

hpi-baja-model-remotely.jpg
31_67076-4_PICTURE_26.jpg

Pourquoi OMNICAR ?

Au cours de l'écriture du cahier charges qui s'est fait en coopération avec l'encadrant, celui-ci nous a imposé d'équiper le véhicule de roues omnidirectionnelles, dites "MECANUMS". C'est avec cette fonctionnalité particulière des roues que le nom est né :

Omnidirectionnelle + RC Car = OMNICAR

Ma contribution

Le projet se divise en plusieurs fonctions, pour permettre de répartir les tâches et ainsi avoir un véhicule fonctionnel à la date butoir. En ce qui me concerne, j'étais chargé de réaliser la carte mère du véhicule que l'on nommera "FP1 : Traitement Objet Technique N°1" .

La conception d'une carte mère n'est pas chose facile, et demande de l'organisation ainsi que du temps pour réaliser le circuit imprimé le plus simple et ergonomique possible. Cela passe tout naturellement par une grosse partie de recherche, afin d'intégrer les bons composants au sein de cette carte.

Je peux vous dire que le logiciel Altium Designer était mon ami pendant une bonne partie de cette tâche, plus précisément 2 mois et demi. Ce logiciel m'a permis de confectionner l'entièreté des composants, empreintes et documents nécessaires à la fabrication artisanale du circuit imprimé.

Altium designer 2021.png
Altium.png

Logiciel de conception de cartes électroniques, combinant les schémas, routages et bien d'autres fonctions, pour concevoir des cartes de circuits imprimés.

Du logiciel au réel...

La réalisation du châssis

Le châssis a été conçu entièrement de A à Z. Pourquoi ? Plusieurs choix s'offraient à nous, mais nous avions décidé d'opter pour la solution de la modélisation dans le but de choisir sa forme, les fixations, son poids, sa taille et ainsi avoir la possibilité de le modifier au cours du projet, ou dans les années à venir. 

Je me suis porté volontaire pour la création de celui-ci, étant passionné par cela et ayant déjà réalisé des projets de ce type au cours de ma formation universitaire. L'équipe fut conquise par mon travail, et me laisse libre cours à mon imagination.

cao.jpg
SW.png

Logiciel de conception de pièces mécaniques et également de cartes électroniques, tout en ayant la possibilité d'effectuer des tests, et des simulations.

Le logiciel utilisé est SolidWorks 2015 pour les essais et SolidWorks 2020 pour le rendu final. Pas loin de 10 solutions ont été mises en œuvre sur la modélisation afin de trouver le châssis convenable pour tous, et pour le projet global. Grâce aux réunions et à mes compétences, nous avons pu réaliser des tests et le produit final rapidement afin de se consacrer à la suite des étapes du véhicule.

IMG-20210524-WA0007.jpg
20210512_172500_edited.jpg
téléchargement.png
1.JPG

Proposition N°1

20210512_172449.jpg
20210512_084916.jpg

En conclusion

Au bout de toutes ces étapes, le projet n'est pas à 100% fonctionnel. Malheureusement la télécommande à rencontrée des soucis de conception, ainsi que l'alimentation globale du système. Lors de la démonstration devant un jury, nous avons tout de même alimenter le véhicule à l'aide d'une alimentation stabilisée pouvant fournir les tensions nécessaires au fonctionnement de celui-ci. 

Cette aventure n'est pas terminée, avec la majorité de l'équipe nous avons décidé de le poursuivre au cours de l'année 2021/2022 afin de le rendre totalement indépendant, de pouvoir enfin le voir fonctionner avec une télécommande, et ainsi rajouter des améliorations.

bottom of page