top of page
unnamed.jpg

Transceiver USB/UART

Nouvelle année, nouveaux défis ! Le but de ce travail est de nous apprendre à souder des composants dit "CMS: composant monté en surface"  de petites tailles, contrairement à la table de mixage qui était avec des composants dit "traversants", mai aussi de fabriquer une carte la plus petite possible afin de conditionner un maximum de composants dans un minimum de place. 

À quoi sert-il ?

Un émetteur-récepteur USB-UART, que nous appellerons plus communément « transceiver USB-UART », est un appareil capable de convertir des signaux de type UART provenant d’un appareil brancher à celui-ci (ex : un joystick), en signaux lisible sur un port USB depuis un ordinateur. Dans notre cas, la conversion se fera par l’intermédiaire d’une interface USB vers série UART, qui sera notre composant FT230X avec un nombre de broches qui est optimisé pour notre type de carte électronique.

20210122_164953.jpg

Comme sur cet exemple, il est question de communiquer avec un module WIFI installé sur la plateforme blanche à droite depuis notre circuit imprimé à l'aide de notre ordinateur et d'un terminal (type Arduino ou autre). Si la carte est fonctionnelle et la communication possible, alors la LED verte clignote et le système nous retournera un "OK" sur notre terminal.

Transceiver USB/UART
Bottom Layer (Derrière de la carte)
Top Layer (Devant de la carte)
Assemblage circuit imprimé
Boitier en 3D
Test du circuit

Pour conclure

C'est une réussite, le circuit fonctionne et communique avec les modules. C'est une expérience qui m'a permis de faire la carte mère du projet Omnicar  plus sereinement et d'avoir de solides compétences dans ce domaine et sur ce logiciel.

​

Envie de plus d'informations, de voir et comprendre les procédés de fabrication de ce petit bijoux ? N'hésitez pas à cliquer sur les deux boutons pour avoir un aperçu complet du projet.

bottom of page