top of page
Robot on Wheels

Robot Emotionnel

En partenariat avec le CHU de Bordeaux, le campus Ynov à réuni une équipe de 14 personnes divisées en plusieurs groupes, afin de traiter les différentes éléments constituants le robot. Ce projet se déroule sur une période de 6 semaines, semblable à un stage de fin d’année, dans le but d'appliquer les compétences acquises en seconde année de Bachelor.  

Les directives

Pour mener à bien le projet, un cahier des charges nous a été transmis par le CHU de Bordeaux, afin de répondre à leurs attentes et aux contraintes d'utilisation dans le monde médical :

​

​

  • Facilité de transport et de manipulation

  • Réalisation interdite sur des systèmes non professionnel (type Arduino)

  • Sensibilité des capteurs adaptés

  • La charge de la batterie doit être à minima 2 heures

  • Masse n’excédant pas 1,5 Kg (800g de préférence)

  • Facilité de lavage

  • Changement/Rechargement de batterie simple

  • Possibilité de répondre à la voix de l’utilisateur

  • L’apparence ne doit pas être semblable à celle d’un animal de compagnie pour ne pas réveiller de potentiels mauvais souvenirs chez les patients

  • L’armature ne doit pas se sentir pour ne pas gêner lors des contacts

  • Les emplacements des capteurs doivent jouir d’une étanchéité

7c1f631007.jpg
Image3.jpg

Le robot émotionnel est un produit destiné à des patients atteints de maladie neurodégénérative, comme Alzheimer ou bien d’autres. Il sera donc utilisé par des environnements médicaux, et plus particulièrement pour les patients concernés.  

Nous avons donc imaginé un robot répondant aux contraintes, du point de vue apparence dans un premier temps, dans le but d’éviter une quelconque réaction négative de la part des patients et des personnels soignants. 

Équipe 2 - Les capteurs

L'équipe est constituée de 4 à 5 personnes, toutes issues de la filière en Robotique & Ingénierie des Systèmes. Durant la période de projet, j'ai pu contribuer à la recherche et la mise en place des capteurs nécessaires pour le fonctionnement du système global. Dans un premier temps, une recherche des divers capteurs a été entreprise afin de fournir les meilleurs capteurs et les mieux adaptés à une pratique médicale.

​

Au sein de cette équipe, j'ai participé aux recherches des capteurs de pression, qui occupent la majeure partie des capteurs constituants le robot, ainsi car leurs analyses détaillées pour comprendre le fonctionnement, l'emplacement idéal pour notre robot et toutes ses caractéristiques qui les définissent. Passionné de couture, j'ai pu également me consacrer à l'apparence du robot émotionnel afin de lui garantir un visuel attirant, mignon et non-effrayant vis-à-vis des patients.

Aujourd'hui ?

Toute la partie recherche est maintenant terminée, le robot est ainsi reconduit pour une autre équipe où qui sait ? Peut-être la même suivant les envies de chacun d'entre nous. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps et les moyens afin de mener ses recherches jusqu'à l'élaboration d'un prototype fonctionnel; néanmoins il n'en reste pas moins que certains drivers ont été réalisées et demandent maintenant à être testé en temps réel.

Si toutefois, il vous prend l'envie de voir le résultat de nos recherches ainsi que l'ensemble des analyses, n'hésitez pas à cliquer sur la page ci-contre. Ainsi vous pourrez voir et comprendre l'ensemble des éléments à notre disposition pour ce projet, et pourquoi pas mettre en œuvre un projet de cette envergure par vous même.

PANDA.jpeg

Fourrure blanche

Image4.png

Fourrure noire

Conclusion / Ressenti

C'est un projet qui à suscité mon attention, sur une période de plus de 6 semaines, néanmoins je retiens des points négatifs qui ont fait que ce projet n'a pas pu se mener à 100%. Que ce soit du travail globale des 14 personnes ou encore la communication avec le CHU de Bordeaux, il y a des éléments à améliorer afin que les prochaines personnes puissent faire fonctionner un prototype, dans les meilleures conditions. Cependant je retiens que ce projet m'a permis de me rendre compte des difficultés à concevoir, imaginer un produit adapté à la pratique médicale, et c'est un enseignement que je garderais tout au long de ma carrière, dans le domaine des systèmes embarqués.

Page de garde robot emotionnel 3-page-001.jpg
bottom of page